L’HISTOIRE DU DOMAINE POISSANT
Il faut commencer par dire que je n’ai JAMAIS rêvé d’avoir une fermette ! Mon expérience avec les animaux se limitait aux chats et aux chiens. Lors d’une visite d’exposition agricole en famille, j’ai vu un enclos contenant 3 alpagas. Ces magnifiques bêtes me regardaient avec leurs grands yeux. Coup de foudre instantané ! Rien à faire, je ne pouvais plus détacher mon regard de ces alpagas. À ce moment précis, j’ai dit à mon époux : « C’est eux que je veux dans notre cour, s’il te plaît, demande à la dame la charge d’entretien et le prix !»
Mon mari, Daniel, s’est mis immédiatement à rire et à discuter avec la propriétaire. J’ai passé la soirée à lire des articles sur les alpagas pendant que mes enfants en profitaient pour s’amuser dans les manèges.
Nous avons dû faire des démarches avec la ville, le MAPAQ et agronome. Pour le MAPAQ, ce n’était pas un dossier simple à cause des animaux choisis et par le fait qu’ils sont habitués à travailler avec des fermes existantes qui souhaitent simplement s’agrandir ou changer de type d’élevage. Mon mari s’est mis à lire toute la réglementation pour bien saisir toutes les subtilités de la loi.
Un mois plus tard, toutes les démarches étaient terminées, notre rêve pouvait enfin devenir réalité !!
Après quelques recherches, notre choix s’est arrêté sur 2 fermes se trouvant en Ontario. Le week-end de la fête du travail, nous sommes partis avec toute la famille pour aller les visiter. Comme ce sont des animaux de troupeau, il est important d’avoir un minimum de 3 alpagas ensemble. Nous nous sommes posé la question suivante «commençons-nous avec 3 alpagas ou plus?» … Je me suis dit qu’il fallait que l’on vive notre rêve à fond ! Et il n’y a pas de meilleure façon que de débuter avec 16 alpagas pour savoir si l’on aime vraiment ça ! Nous avons donc réservé 16 alpagas sur ces 2 fermes.
À notre retour, la construction d’abri devait débuter le plus rapidement possible. Les alpagas ont besoin d’un abri de 3 côtés minimum. Pour notre part, nous avons érigé une plateforme en bois sur laquelle des abris temporaires ont été positionnés. À chaque extrémité, des murs en bois ont été construits. Cela augmentait la solidité et nous permettait d’avoir des portes pour pouvoir bien fermer le tout la nuit ou pour les mauvaises conditions météo. Ensuite, nous avons fait des enclos avec une clôture électrique.
Nos premiers alpagas sont arrivés sur notre ferme à la fin septembre et nous sommes retournés en Ontario 1 mois plus tard pour aller chercher les autres membres de notre famille élargie. Notre troupeau compte désormais plus de 200 alpagas, 1 lama et de nombreux canards »
Natacha Gagné
Propriétaire
HEURES D'OUVERTURE DE LA BOUTIQUE
Notre boutique est ouverte :
Lundi et jeudi : 9h30-12h00
Mardi et mercredi fermé
Vendredi : 10H00-15H00
Samedi et dimanche : 9H00- 16H00
Nos balades sont disponible sur réservation .
Contactez nous au 514-316-5975