-
Date de naissance : 16 aout 2006
-
Âge : 15 ans
-
Mâle suri
Lamonte est arrivé sur notre ferme en juillet 2013. Il est un beau mâle reproducteur suri. À savoir que les Suris sont très rares dans le monde : ils ne représentent que 10% de tous les alpagas sur la planète. La fibre de ces alpagas est la 2ème fibre la plus fine au monde !!!
Lamonte est un mâle assez puissant, qui n’apprécie pas beaucoup se faire toucher. Il demeure assez calme, curieux, mais il ne veut pas se faire flatter. Il préfère observer qu’approcher. On pourrait presque dire qu’il est snob ! Avec une telle attitude, nous trouvions qu’il avait une allure de gagnant. Alors, il y a 5 ans, nous avons amené Lamonte avec d’autres alpagas à un jugement d’alpagas. Nous voulions avoir l’avis d’un juge sur la qualité de sa fibre et sa conformité. La première étape pour déplacer un alpaga est de faire une prise de sang par notre vétérinaire pour faire un test de la Diarrhée Virale Bovine (BVD). Évidemment, ce test doit être négatif pour sortir l’animal. Le plus intéressant chez Lamonte, est que comme il n’apprécie pas particulièrement se faire toucher, imaginez-vous sa frayeur devant une prise de sang… Moi et ma vétérinaire Marjolaine avons travaillé très fort pour réussir à ce qu’il ne se débatte pas trop. Pauvre lui ! Il avait si peur ! Et bien ce fût plus tard notre tour d’avoir peur pour lui ! Laissez-moi vous raconter une histoire.
Le jugement d’alpagas se faisait à St-Agapit, un peu à l’Ouest de Québec. Nous avions loué une remorque adaptée pour les animaux et 8 alpagas y prenaient place. Tout cela a lieu vers la fin avril à chaque année, car la tonte des alpagas se fait vers mai. Ainsi, la fibre des alpagas est au plus long.
À notre départ, nous sommes un peu inquiets vu la chaleur extérieure… À la mi-route, nous décidons de nous arrêter dans la cour d’un petit restaurant pour vérifier que toute la famille se porte bien. Mon mari décide d’ouvrir la porte arrière et celle de côté pour faire circuler l’air. À ce moment-là, je mets une chaudière d’eau dans l’enclos et au même moment, Lamonte sort de la remorque… CASTATROPHE ! Je peux vous affirmer qu’il est impossible de rattraper un alpaga qui court. Nous tentons de le garder loin de l’autoroute, mais nous ne sommes pas capables de l’approcher sans qu’il déguerpisse.
Une idée loufoque nous vient, nous décidons de sortir une de nos femelles dans l’espoir que Lamonte vienne à sa rencontre. Lamonte aperçoit la femelle et comme nous aurions pensé, il s’approche d’elle. Mon mari a ensuite réussi à l’attraper pendant quelques secondes, mais Lamonte se remet immédiatement à la fuite. Dans sa précipitation, il fait tomber mon mari. En plus, il a la poitrine grafigné et ses lunettes sont par terre. Bref, il vient de faire un beau de rodéo !
Notre problème est toujours le même. Que faire ? Pendant ce temps, les autres alpagas subissent la chaleur qui est toujours intense. Un questionnement terrifiant nous vient : Est-ce qu’on laisse Lamonte se débrouiller seul dans la nature et on quitte avec les autres puisque nous avons une heure limite pour arriver au show. En plus, il est impossible de rejoindre qui que ce soit par téléphone… Imaginez la catastrophe que nous sommes en train de vivre ! Le désespoir !
Donc, nous allons à l’intérieur du restaurant pour demander si quelqu’un voudrait bien nous venir en aide. Nous décidons de sortir les alpagas qui sont près des grandes portes et de les attacher à la remorque. Cela permettra à ceux qui sont à l’intérieur d’avoir un courant d’air. Nous nous dirigeons vers ce cher alpaga qui ne veut pas socialiser avec nous. Après quelques minutes il aperçoit les alpagas qui sont à l’extérieur, il se dirige vers eux, et tous ensemble nous l’encerclons doucement jusqu’au moment où je réussis enfin à l’attraper !! Nous reprenons enfin notre route.
Lorsque nous arrivons ENFIN sur place à 15H50, le camion n’est pas complètement arrêté que je suis déjà sortie pour aller voir les alpagas. J’ai tellement peur de retrouver un de mes alpagas décédé à cause de la chaleur. J’ouvre la porte et ils sont tous biens. Immédiatement, des larmes de joie se mettent à couler sur mes joues… Un organisateur vient à ma rencontre en me demandant pourquoi je pleure. Je lui raconte notre histoire avec Lamonte. Il tente de me rassurer en me disant cela : « n’oubliez pas que l’alpaga fait partie de la famille des chameaux, donc ils sont capables d’en prendre !! » Une chose est certaine, c’est que s’il y avait eu un problème, tous les éleveurs auraient été là pour nous épauler. Certains ont énormément d’expérience, nous étions donc entre bonnes mains.
Immédiatement après l’inscription terminée, nous avons installé nos alpagas et sommes allés prendre du repos à l’hôtel pour prendre connaissance des marques laissées par le rodéo de mon mari. Nous sommes déjà à quelques péripéties alors que le jugement d’alpaga n’est même pas commencé ! Et bien, croyez-le ou non, elles ne se sont pas arrêtées là. La suite de l’histoire la semaine prochaine ?
PS : Cela nous fait vraiment plaisir que vous nous lisiez chaque semaine. Cela me fait toujours très plaisir de partager ma passion et mon amour pour les alpagas dans ces petits textes. Si cet article est une découverte pour vous, sachez qu’il y a une foule d’articles vous permettant de mieux connaître nos alpagas et d’autres histoires comme celles-ci.
Partit 2
J’ai immédiatement crié à mon mari : « Lâches Lamonte !! » Celui-ci est tombé au sol en et se relevant je l’ai rattrapé par sa laisse. Mon mari avait le torse tout égratigné d’hier, et maintenant, sa chemise blanche était pleine de sang. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Lamonte en tombant au sol s’était cogné la babine, donc elle avait fendu légèrement. Ouff ! Rien de grave pour lui, ni pour mon mari. Le juge a terminé d’examiner Igor. Pour finir, il a voulu relever la queue de Lamonte à nouveau, et il a enfin décidé de se laisser faire. Nous avons eu de bons commentaires face à ce mâle, tant au niveau de la qualité de sa fibre qu’au niveau de sa conformité. Le juge s’est aussi permis d’ajouter que Lamonte était un mâle très puissant !!! Nous nous en doutions déjà !
Heureusement, le retour s’est très bien terminé et rien à redire sur le comportement de Lamonte.
Je peux aussi vous dire que bien que nous étions des nouveaux dans le monde des alpagas il reste que tous les éleveurs présents nous connaissaient par notre histoire. Si c’était à recommencer, je le referais sans hésiter. Lamonte est vraiment un bon mâle, il a simplement peur lorsqu’on tente de trop le manipuler. Si vous passez près de lui, il ne vous fera absolument rien, il va juste se déplacer pour éviter votre présence trop rapprochée. N’ayez crainte ?
Cette semaine, l’histoire de Lamonte se poursuit !
Comme je vous explique dans l’article précédent, nous avions en tête d’amener Lamonte ainsi que d’autres de ses ami(e)s à un concours d’alpaga. Allez lire ici pour comprendre le début de l’histoire ?
Le lendemain matin vient le temps de présenter certains de nos alpagas devant le juge. Mon mari tient Lamonte et moi je tiens Igor (Je vous présenterai ce magnifique mâle dans un article !). Petite info pour vous mettre en contexte, afin de présenter un alpaga, nous devons être vêtus de pantalon noir et un chandail blanc (ou une chemise).
Donc enfin, nous nous tenions devant le juge qui examine nos alpagas. Dans le cas des mâles, le juge doit d’abord vérifier si l’animal a bien deux testicules, au même titre que 4 pattes et ainsi de suite… Lorsque le juge a levé la queue de Lamonte celui-ci n’a pas du tout apprécié. Donc, pour montrer son mécontentement, il se lève sur ses pattes arrières. Aussitôt, j’ai peur que mon mari se blesse. De son côté, il se dit à ce moment précis : « Je t’ai perdu hier sur le côté de l’autoroute, je ne te perdrai pas aujourd’hui… » Notre premier réflexe a été de vérifier par quel côté Lamonte pouvait s’enfuir si on le lâchait. Heureusement, il n’y avait qu’une seule issue. Certains éleveurs s’étaient déjà dressés devant la porte, donc impossible pour notre alpaga de sortir… Tout cela s’est passé en une ou deux secondes dans ma tête !
Laisser un commentaire